0 - Affiche du Festival

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Yvette Doria ancienne Tangéroise organise le

1er FESTIVAL DU FILM MEDITERRANEEN DE BREST  du 7 au 10 avril 2011

sous la présidence de JEAN PIERRE MOCKY

Faisant suite à son dernier voyage à Tanger lors de la 8ème Edition du Festival du  Court-Métrage méditerranéen de Tanger, elle a repris contact avec sa condisciple Farida Benlyazid

téléchargement

qui viendra présenter « Juanita de Tanger » (2005) et a rencontré de nombreux réalisateurs marocains de courts et longs métrages. La date limite de réception des films est fixée au 31/01/2011.

 

Des films d’Italie..., de Grèce..., de Chypre, du Maroc.. ou d’Espagne seront également projetés à cette occasion.

En parallèle au volet cinématographique, des conférences, des rencontres avec des écrivains , des réalisateurs et des expositions seront organisées.

Ce festival apportera, du soleil, du rêve du dépaysement mais aussi de la tolérance et de la fraternité !

Bien cinéphilement vôtre

 

Yvette DORIA

Présidente de VIVE LE SPECTACLE (logo ci-dessous)

 

 Logo_ViveLeSpectacle

 

La jeune association que jai présidée a organisé le  FESTIVAL DU FILM MEDITERRANEEN DE BREST en présence de JEAN-PIERRE MOCKY du 7 au 10 avril 2011.


"Nous allons projeter des courts et longs métrages, des dessins animés de la Croatie, d’Espagne,  de Grèce, d’Italie, du Maroc, de Chypre…

En parallèle nous aurons des expositions de peintures et de photographies, quelques happenings… des séances dédicaces d’auteurs étrangers.

 

BS1006_IGP3033-D2

BS1006_IGP3097-D2

 

"Cette manifestation culturelleque l’on veut colorée et  conviviale aura pour objet de faire découvrir le bassin méditerranéen grâce au 7ème art  ."

"Offrir du rêve, du soleil un peu d’excentricité tel est notre souhait !"

Les contacts se multiplient tout azimut et aussitôt les réponses affluent pour nous encourager :

Sachez que Madame la Consule Général de Grèce nous a même félicité pour notre dynamisme voir son courrier ci-dessous :

Chere Madame,

   Je voudrais vous remercier de votre courrier du 17 mars et vous feliciter  pour cette belle initiative et l' enthousiasme avec lequel votre Association met en avant le projet  du 1er Festival du film Mediterraneen a Brest en avril prochain.

    Le rapprochement et la compréhension mutuelle des societes et des peuples du bassin mediterraneen ne peuvent se eéaliser qu' a travers des initiatives culturelles par excellence!.

    J' aimerais vous assurer que notre mission consulaire a Paris est à votre disposition pour tout renseignement dont vous auriez besoin. 

   Nous  vous souhaitons de tout coeur la meilleure  réussite possible a votre festival et nous vous prions d' agréer, Madame, l' expression de nos salutations les plus cordiales!

 

Catherine Koika

Consule Generale

 

 

«Chère Yvette Doria

Toutes mes félicitations et ma sollicitude pour la tenue prochaine du 1er Festival du Film Méditerranéen de Brest. Je vous remercie pour tous les efforts fournis, et la belle volonté que vous mettez pour permettre à nous cinéastes du Sud, femmes de surcroît, de rencontrer votre public et nos confrères français(es) et d'ailleurs. Votre démarche est d'autant plus salutaire qu'elle servira, en plus de voir des films souvent invisibles ailleurs, à échanger expériences et points de vues, à nous rapprocher et à tisser des amitiés, dans ces temps que je trouve particulièrement durs, acculant nombreux parmi nous, au repli et à la solitude.
J'attends ces journées avec une certaine ferveur car je ne doute pas qu'elle m'apporterait richesse, tendresse et joie.»

Sonia Chamkhi - Tunisie 

téléchargement (1)


   Docteur Es-Lettres (Cinéma, Audiovisuel, Télévision -Panthéon Sorbonne-), enseigne le Design image et la pratique audiovisuelle à l'institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.
   Cinéaste, auteur dramatique et littéraire, elle a participé à l'adaptation de plusieurs longs métrages tunisiens.
http://moustaches.wordpress.com

Elle a écrit et co-réalisé:

Douz, la porte du Sahara (documentaire, 38 min, vidéo, Palm Production, 2003). A participé à: Festival International de femmes de Créteil. Festival Maghreb si loin, si proche. Festival du Sahara de Douz...
Nesma wa Rih /Normal (fiction, 20min, 35mm, CTV Production, 2002). Sélectionné aux compétitions officielles des Journées Cinématographiques de Carthage. A participé à: Festival International de Cannes. Festival du Film Méditerranéen de Montpellier. Biennale des Cinémas arabes à Paris. Festival du Film d'Amour de Mons....

 


«Je vous souhaite pleine réussite pour ce projet
Cordialement»

Madame Hélène Raymondaud du Centre National de la Cinématographie, PARIS


« En tant que professionnel du cinéma, étant réalisateur et scénariste français et, autrefois, critique cinématographique, je suis tout à fait ravi que Madame Yvette Doria Présidente de l’Association ‘Vive le Spectacle’ organise le Premier Festival du Film Méditerranéen de Brest.

Toutes les actions en faveur du cinéma son louables pour faire connaître et promouvoir des films auprès des cinéphiles bien sûr, mais également du public le plus large. Ces rencontres sont toujours bénéfiques pour les réalisateurs, producteurs, acteurs et techniciens...et pour les spectateurs bien sûr ! C'est d'ailleurs grâce à ce type de manifestation que, jeune cinéphile de province, j'ai pu faire mes premières rencontres dans le métier...

C'est pourquoi je soutiens absolument l'initiative de ce Festival, d'autant que les cinématographies méditerranéennes sont actuellement d'une richesse et d'une variété exaltante. Ce qui laisse augurer d'une programmation de choix ! »

Nicolas Boukhrief

NBoukhrief-Bandeau

 

  • En tant que professionnel du cinéma, étant réalisateur et scénariste français et, autrefois, critique cinématographique, je suis tout à fait ravi que Madame Yvette Doria Présidente de l’Association ‘Vive le Spectacle’ organise le Premier Festival du Film Méditerranéen de Brest.

    Toutes les actions en faveur du cinéma son louables pour faire connaître et promouvoir des films auprès des cinéphiles bien sûr, mais également du public le plus large. Ces rencontres sont toujours bénéfiques pour les réalisateurs, producteurs, acteurs et techniciens...et pour les spectateurs bien sûr ! C'est d'ailleurs grâce à ce type de manifestation que, jeune cinéphile de province, j'ai pu faire mes premières rencontres dans le métier...

     

    C'est pourquoi je soutiens absolument l'initiative de ce Festival, d'autant que les cinématographies méditerranéennes sont actuellement d'une richesse et d'une variété exaltantes. Ce qui laisse augurer d'une programmation de choix !

     

     

    Réalisateur et Scénariste

     

    Scénariste


 

Dear Yvette,

Yes, you were right! Of course I am very happy with the award, and also with the audience's perception of my film in Tanger. In whole it's been a memorable week.

I enjoyed talking to you, even so briefly. As I told you, I will be happy to participate in the 1er Festival du Film Mediterraneen de Brest with 'Inventaire'. Please send me an official letter of invitation cc: Greek Film Centre (attention: Paola Starakis, email: paola.starakis@gfc.gr, tel. +30.210.3678508) in order to reserve a French-subtitled 35mm print for the festival dates as soon as possible.

I wish you every success with the festival. And I look forward to meeting you in April.

Best regards,
Vangelis Kalambakas (Grèce)
Vangelis

téléchargement (2)



_________________

Vangelis Kalambakas
FilmSixteen
437-439 Acharnon Str.
GR-11143 Athens, Greece
tel./fax: +30.210.2585535



« Dear Yvette
I will be happy to send you the DVD of the Chocolate Cake. Thanks for your interest in the film! »

Dorotea Vucic
   Director
   Croatie


Nicole Kiil-Nielsen

Député européen

Parlement européen- Bruxelles

« Madame Doria,
Votre projet s'avère en effet intéressant et votre enthousiasme est visible... »

_____________________

 

Bonjour Yvette

Ce serait bien que tu viennes à Tanger pour le festival du court métrage, j'y participe en tant que
membre du jury, je ne pense pas qu'il y ait de problème pour ton accréditation.
Bon courage en tout cas pour ton projet

A très bientôt j'espère

gros bisous

A très bientôt

Farida

 

Farida Benlyazid  la première grande femme réalisatrice marocaine soutient notre projet et c’est une amie de longue date ( Voici son cv)

Après des Études de Lettres et de cinéma à l'École Supérieure d'Études Cinématographiques (ESEC) à Paris, dont elle sort diplômée en réalisation en 1976. Une année après, elle bénéficie de plusieurs stages de cinéma à Paris avant de rentrer au Maroc au début des années 80. Farida Benlyazid devient la productrice du film Une brèche dans le mur, de Jillali Ferhati, en 1978. Dès 1979, elle s'oriente vers le travail de scénariste, avec Poupées de roseaux, de Jillali Ferhati.
Farida benlyazid est également journaliste/ chroniqueur et scénariste. Elle a collaboré aux publications " Le Libéral ", " El Mundo ", " Autrement ", et " kantara ". En 1988, elle réalise son premier long métrage de fiction, Une porte sur le ciel. En 1991, elle fonde la société de production " Tingitania Films ". Farida Benlyazid a débuté la réalisation avec Identité de femme en 1979. Scénariste, elle a notamment signé les scénarios de Poupées de roseaux de Jillali Ferhati (1980) et de A la recherche du mari de ma femme de Abderahman Tazi (1992). 

Farida Benlyazid <faridab2009@gmail.com>

 

 

Salut Yvette

Vous êtes la bienvenue, votre inscription a été validée; vous serez logée à l'hôtel Rembrandt

Merci de me dire vos horaires d'arrivée si vous  prenez l'avion pour vous accueillir à l aéroport

Cordialement

bakrim007@gmail.com

____________________

Aussitôt dit, aussitôt fait, départ pour Tanger et son Festival du Film Méditerrannéen

images

Chère Madame,

Merci pour votre mail et votre intérêt pour le court métrage grec. Je vous enverrai donc un DVD du film de Vangelis Kalambakas, Inventaire . Afin de pouvoir  vous proposer un sélection de courts métrages de fiction et animation,  je vous remercie de nous donner quelques précisions sur votre festival et notamment le site Web.

Pour le long métrage, merci de vous adresser aux responsables, Iliana Zakopoulou (iliana.zakopoulou@gfc.gr) ou Liza Linardou (liza.linardou@gfc.gr  ).

Très cordialement

Paola Starakis <paola.starakis@gfc.gr>

 

téléchargement (3)

«Vive le spectacle». Un nouveau départ 

 Publié le 19 janvier 2011

L'association «Vive le spectacle» organise, du jeudi 7 au dimanche 10 avril, le premier Festival du film méditerranéen de Brest.

Fondée dans les années 90, l'association «Vive le spectacle» était, à l'origine, une troupe de chanteurs . L'association, en sommeil depuis quelques années, revient aujourd'hui avec un nouveau projet porté par son actuelle présidente, Yvette Doria.

Passionnée par le cinéma depuis l'enfance, Yvette Doria connaît bien ce milieu dans lequel elle a beaucoup de contacts.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/vive-le-spectacle-un-nouveau-depart-19-01-2011-

DSC_0167

bobine3

 

P1000991

P1000941

                                                    

IMG_1314

DSC01132

DSC02167

DSC02199

P1030084

DSC_0158

P1050954

P1050956

                                                              -Rules of the festival

- Article 1

The 1st Brest Mediterranean  Film Festival will be held from April 7th to April 10th   2011*.


-Article 2

We want to celebrate Mediterranean culture in Brest as well as variety and excellence in cinema,  Our aim is  to bridge culture, to promote open dialogue between people and nations.

Only films that meet the following conditions will be selected in the festival :
- Films that have been produced during the  thirty six  months before the Festival  except ‘Juanita de Tanger’
- Films that have been produced in a  Mediterranean country or from  foreign filmmakers  but dealing with matters related to  Mediterranean Culture.  Our festival presents opportunities to filmmakers to premiere –--Films that have not been exhibited on Internet.

All the films must be welcome  and be appreciated  by film lovers, students, youngsters,  travelers, and media

. -Article 3


Short and/or long films will be  projected, a selection will then take place and will be followed by debates


-Article 4

All films must be presented  in French  or in their original language, with French subtitles.

 All expenses for the shipping (both import and export), screening and translation of films  which are presented to the Selection Committee will be paid by the film producers.
All expenses for the transportation (round trip) and insurance of prints are also the responsibility of their. owner


-Article 5
The producer  will be invited to complete the  Technical Data Sheet (Fiche Technique) which will be registered before February 1st, 2011  Original title, Duration, Category, Film completion, One sentence synopsis, Producer’s name, email address, photo……


-Article 6
 Should a print be lost or damaged, the Festival organizers  won’t be held responsible

-Article 7
Each film that has been registered and accepted, can’t be taken away from the selection

-Article 8

A jury of members and guests will attribute the prizes
-Article 9

If a problem not referred to,  in the proceeding  articles  would occur, it’ll be treated by the  festival organizers

-Article 10
Participation in the  1st  Brest Mediterranean Film Festival implies acceptance of all the afore mentioned regulations and respect of pre selection conditions.

*In case  of unforeseen  problems or crisis,  the festival  will be delayed or cancelled

.  Programmation is now open 

 

Dear Yvette,

Yes, you were right! Of course I am very happy with the award, and also with the audience's perception of my film in Tangier. In whole it's been a memorable week.

I enjoyed talking to you, even so briefly. As I told you, I will be happy to participate in the 1er Festival du Film Mediterranean de Brest with 'Inventaire' I wish you every success with the festival. And I look forward to meeting you in April.

Best regards,

Vangelis

 

 

 

 Habiba Djahine, fondatrice de l’association «Cinéma et Mémoire» et fondatrice des «Rencontres du film documentaire» qui se tiennent depuis 2003 dans la ville de Bejaïa, en Kabylie nous a  écrit ces quelques lignes

« Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

Nous vous adresserons prochainement les films de la 3ème promotion de Béjaia Doc, actuellement en mixage.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Bien cordialement,

Habiba Djahnine

 

 

 Oui nos Rendez-vous sont  pris avec

Monsieur Philippe Coquillaud  Association Côte Ouest Brest

Monsieur Philippe Augier, Maire de Deauville qui a lancé le Festival Asiatique de Deauville

Madame Patricia Caillé (Université de Strasbourg, LISEC EA 2310)

Florence Martin (Goucher College,  Baltimore, Etats-Unis)

Monsieur Jean Michel le Boulanger, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la Culture

Madame Nathalie Sarrabezolles, Conseillère générale

Monsieur Marc Mathieu BMO

Madame Gaelle Abily : Adjointe à la Culture

Monsieur Michel Morvan Mission Prospective et Stratégie de B. M. O.

Monsieur Pierre Appriou ex Président de l’Université de Brest qui fut en poste au Maroc

Madame Frédérique Floch Bonnard BMO

Monsieur Yohann Nédelec, Maire du Relecq Kerhuon

Madame Isabelle Mazelin, Adjointe en charge de la culture Mairie du Relecq Kerhuon

Lieutenant-Colonel Hervé Mahoudo,

Tous  trouvent notre initiative positive et nous apportent leur soutien

 

Nos interlocuteurs au Maroc et en Tunisie sont donc !

Monsieur Mohammed Bakrim (CCM) Directeur Artistique du Festival du court métrage méditerranée de Tanger et  Président de l’Association des critiques AFLAM au Maroc)

Madame Sonia Chamkhi ( Institut Supérieur des Beaux Arts, réalisatrice) Tunis

Madame Farida Benlyazid (réalisatrice) Tanger

Monsieur Lionel le Gloanec, Directeur général d’ALTAIR Casablanca

Monsieur Tamim Abdelilah, Tanger Med

Monsieur Aziz Salmy, Metteur en scène Casablanca