BREST MEDITERRANEAN CINEMA FESTIVAL

P1030447

Métropole de la Bretagne occidentale, Brest métropole océane est une communauté urbaine de 125 000 habitants au sein du pays de 375 000 habitants

 Avec une appellation destinée à mieux identifier sa situation géographique, c’est la porte de l’Europe, 

Cette ville à l’océan pour horizon , sa singularité maritime remarquable,  sa dimension économique aussi (Brest est retenue comme pôle de compétence mer).

P1020361

Même si cette ville porte les stigmates de la guerre, ses divers aspects offrent de nombreuses possibilités cinématographiques : architecture variée, un côté exotique avec  le jardin botanique, les serres, le Stan ga lar

Brest fleuri (Y

Serres tropicales - CBN de Brest (Charlotte Dissez)

Son identité est forte.  Parce qu'elle est féconde et vivante, la culture bretonne attire avec ses légendes, son histoire...

29 - Soirée de présentation des équipes

89 - Le Tour au Relecq Kerhuon

Elle se manifeste dans la vie de tous les jours, et pas seulement dans les musées. En plébiscitant les fêtes et pardons, la signalisation routière bilingue et tant d'autres particularismes qui imprègnent la région, les touristes goûtent une tradition en mouvement qui n'a rien à voir avec le folklore.

Chaque jour, dans toutes les communes, on enseigne danse, musique ou lutte bretonne. L'immense succès des rassemblements de voiliers traditionnels de Brest 92 à Brest 2008

7W5D1951

B2008-07N0046_JOHANN_PESCHEL

7W5D3467

en attendant Brest 2012 atteste d'une autre facette de l'identité du peuple breton.

Le patrimoine architectural offre, lui aussi, une richesse singulière :  comme le château de Brest habitat traditionnel, monuments religieux, manoirs, mégalithes et dans les environs. ll n'est pas de village qui ne porte attention à son passé.

Brest est ainsi une ville d’émotion et c’est la raison pour laquelle beaucoup de films y ont été tournés : courts ou longs métrages comme

                     °     Remorques avec Michel Morgan et Jean Gabin  qui fut le point de départ                  cinématographique 

Gaff912867659

 En juillet 1939, sur l’escalier du Cours Dajot, une averse artificiellement provoquée par la brigade de pompiers a définitivement ancré Brest dans le monde du cinéma. Sous la direction de Jean Grémillon, Jean Gabin, Madeleine Renaud et Michèle Morgan sont les protagonistes d’un drame passionnel qui célèbre le courage des marins qui portent secours aux navires en détresse."

(Y

88

P1050334

 

 

  • Erémia Erémia en 2007, court de 12mn- 35mm couleur : Réalisation Olivier Broudeur et Anthony Queré –production Aber Images,
  • Dounouia en 2009 réalisé par Olivier Broudeur et Anthony Queré,

    QUERE_A_BROUDEUR_O_2010_Dounouia_1_web


  • dounouia-la-vie

    Wakefield en 2009 (courts métrages sélectionnés au Festival du Court à Clermont-Ferrand)IMG_5430

    IMG_5449

  • Ma vie sans moi » avec Gabrielle Lazure tourné en septembre 2009, film projeté lors du  24ème Festival du Court en novembre 2009 à Brest 

    542742_5925399-bstviesansmoi-f111k

 

CIMG2479

CIMG2482

CIMG2499

DSC04200

 ·         La série télévisée Dolmen, ou le film Chateaubriand, tourné en juin 2009 pour France 2…

     De longs métrages ont été tournés à Brest et dans les environs, 

  • King Guillaume,

    15 - Pierre François Martin Laval et Florence Foresti

    19020832

  • Un soir au club…  …, l'Equipier, Bowling " (2011) ;  Olivier Dahan y a tourné " Les Seigneurs " (2012) ; Xavier Durringer  « Rouge sang » (2013) et « Rappelle-toi » (2015),

A Brest, on sait mettre la mer en images, Océanopolis et Morgane production ont coproduit plusieurs films sur la mer destinés à la diffusion télévisuelle et muséographique…

A ce jour, toutes les productions ont loué Brest, ses acteurs pour la facilité rencontrée à tourner, l’enthousiasme de tous ses partenaires : qu’ils soient institutions, figurants dont je fais partie, tous  étaient toujours partants et se sont montrés  très dynamiques.

P1030441



Cette année Le Festival Européen du Film Court de Brest va fêter son 25ème anniversaire, une longue histoire d’amour entre la ville et le cinéma.

Depuis des mois des liens étroits ont été tissés avec Monsieur Philippe Coquillaud qui est au courant du grand  projet : Jumelage cinématographique entre Brest et Tanger.

Origine de ce projet :

 

Yvette Doria a vécu a Tanger et elle a gardé la nostalgie de cette ville. Elle y retourne régulièrement mais pas assez à son goût. Elle habite Brest la porte de l’Europe, Tanger est la porte de l’Afrique,  c’est la raison pour laquelle il  doit y avoir un vrai parallèle entre ses deux métropoles qui bougent

 

170 - Hôtel Le Continental

P1020931

P1030065

P1030074

P1020953


Elle a su que Monsieur Bakrim, Président de l’Association des critiques AFLAM au Maroc était le Directeur artistique du Festival méditerranéen du court métrage de Tanger. Elle a pris contact avec lui à diverses reprises par mail et téléphone.

Leur manifestation est ouverte aux courts métrages de fiction des pays méditerranées.
Elle comporte une compétition officielle, des activités parallèles, colloques, tables rondes…

Gwen Collignon

P1020312

et Yvette Doria

DSC04461

ont rencontré Monsieur Bakrim à Paris durant le Panorama du Cinéma et lui ont détaillé leur projet pour lequel il est partant bien sûr.

23113

Lors  de ce  voyage à Paris elles  ont pu  également s’entretenir avec Madame Patricia Caille de l’UNISTRA, (Université de Strasbourg, LISEC EA 2310), Madame Florence Martin (Goucher College, Baltimore, Etats-Unis, Madame Nadia Chérabi, Université d’Alger, Madame Farida Benlyazid, (Réalisatrice, Maroc)… Monsieur Aziz Salmy Metteur en scène, (doctorat de théâtre ) et réalisateur…

Tous ont trouvé l’idée géniale.  

"C’est l’Amour  des plateaux et du cinéma avec un A majuscule donc et  l’amour des pays de la Méditerranée qui m’ont poussée à me lancer dans ce grand  défi, monter le Festival méditerranéen de Brest ayant pour objectif de présenter des nouveautés, échanger et partager des cultures, en discuter. Apporter un souffle nouveau et faire en sorte que les projecteurs se braquent sur Brest tel est donc le but de cette démarche à l’origine personnelle qui fait l’unanimité d’enthousiastes du cinéma
Je reste persuadée que le cinéma fait partie intégrante de notre culture, c’est notre patrimoine à tous.

DSC_0165

 

Du rêve, des découvertes, des images  grâce à la participation de réalisateurs et réalisatrices pouvant être eux-mêmes producteurs, voire distributeurs : quelle joie partagée !"

J’avais contacté en son temps Philippe Coquilllaud à la Direction du Festival Européen du Court Métrage de Brest afin de lui présenter cette ouverture. Il  en a pensé que du bien mais son identité du court européen ne peut changer et  que c’était mieux que j’entreprenne de monter 'mon’ propre festival.
Et depuis j’ai échangé par mail avec le Maroc

 Il m’a semblé génial de penser à une passerelle entre Brest la pointe de l’Europe et Tanger la porte de l’Afrique ville de cinéma par excellence. Beaucoup de films y furent tournés aussi 

P1030090

P1020996

P1030088

 

les-temps-qui-changent-525x700

un-the-au-sahara

Alors en route pour un vrai Festival du Film Méditerranéen.

Non pas un rêve mais un vrai projet qui va se concrétiser !

Depuis, des contacts privilégiés ont été établis avec Monsieur Rodolphe Rohart du Conseil général du Finistère,  Madame Nathalie Sarrabezolles, Conseillère générale,  Monsieur le Consul du Maroc à Rennes, d’autres rendez-vous sont à venir avec Monsieur Michel Morvan …

 Il nous fallait un Président du Festival de renom, Mr Jean Pierre Mocky a accepté ce rôle de bon coeur

DSC03215

 

Notre association, un projet de mordus de cinéma, une volonté montrer des courts métrages  de divers pays de la Méditerranée »…

MEMBRES DE L’ASSOCIATION VIVE LE SPECTACLE,

(TOUS CINEPHILES CONVAINCUS)

 

Madame Doria Yvette Présidente

(ex Directrice de Multitour Val de Loire –agence d’événementiel et puis Directrice Ciale du Palais des Congrès de Beaune).

Expérience artistique pour avoir organisé le 1er carrousel de nuit de Saumur pour le bi-centenaire de la révolution le 14 juillet 1989.

Co-organisatrice d’un déplacement à New York pour une délégation économique des Pays de Loire ;

Organisatrice des congrès suivants : d’Elf, Total, L’Oréal,  L’Urologie en pédiatrie…

Organisatrice du plus grand kouign-amann du monde à Brest 23/1/2009

Monsieur Claude Diulein  Trésorier

Directeur de Chlorophylle Informatique.

Monsieur Doria Marc Secrétaire Directeur de l’Office de tourisme de B.M.O.

Madame Rosmarie-Nouhaud Heim Vice-présidente Professeur de théâtre

Madame Hélène Léon - Trésorière adjointe Retraitée de l’hôpital

Monsieur Thierry Gemonet Secrétaire adjoint - Cadre en assurance

Mlle Aurélie Blanck - Cadre à l’agence des aires marines protégées

Marie Hélène Raguenès - Responsable administration de SLPN

Anne-Marie Pouliquen - Salariée de la société ADECCO

Mlle Julie Diulein - Etudiante en 4ème année d’architecture

Monsieur Eric le Liboux

Michèle Le RU- Cadre en informatique à Genavir

Patrick Lanuzel, - retraité

Madame Malou Simon - Cadre

Monsieur Alain Jaouen - Cadre retraité société Eurodif

Toute l'équipe se réunit car il faut travailler avec beaucoup de rigueur mais dans la joie et la bonne humeur; les dates du Festival étant fixées, les échéances à venir doivent être respectées.

DSC03206

DSC03208

 

Ce sera un espace d’échange mais aussi de découvertes avec et pour des réalisateurs, critiques de cinéma…Ce festival sera un nouveau joyau de manifestations cinématographiques.

 Public : Ouvert à tous jeunes et moins jeunes, scolaires, lycéens, universitaires

Nous avons envoyé une lettre au Ministre de la Culture pour avoir son soutien, à la Drac, aux différents services culturels des Ambassades .... contacter différents acteurs...,réalisateurs, producteurs... d'Israël en passant par ceux Malte, Monaco...peintres...

Que de kilomètres effectués, que d'heures passées pour arriver à nos fins !

P1020969

 

P1020972

 

 

Bonjour Areen,

I Hope you are fine.

I just loved Première Leçon.

I hope you can send me a DVD.

Let’s meet in Brest for our Festival OK?

See you soon

Bye

Best wishes

Yvette DORIA 

__________

Bonjour Yvette,

 

Moi aussi ravie de te revoir et de rencontrer ton époux. Vous avez une belle énergie. Le festival méditerranéen de Brest est un très beau projet ! Bonne chance ! Et ça sera un plaisir que vous projetiez " On ne mourra pas " au Festival, je ne sais pas si je pourrais y être mais si le film y est ça serait super !..

Merci beaucoup pour ton aide,

 A très bientôt,

 Amal

amal.kateb@free.fr

 

Ici Amal lors de la conférence de presse

P1030081

Rencontre avec différents réalisateurs comme Pierre Ferrière venu présenter TOUTE MA VIE

19110199

, Vincent dos Reis quant à lui a présenté CALZONE...

P1030062

 l’hôtel Chellah,  ses jardins, son lobby et la salle des conférences de presse. 

P1030079Monsieur Bensallah, réalisateur est membre du comité directeur du Festival Culturel National annuel du Film Amazigh et délégué aux festivals nationaux et internationaux. Son dernier ouvrage Cinéma de la Méditerranée : une passerelle entre les cultures, a été traduit en plusieurs langues.

P1030056

P1030058

P1030076

_____

Film : AMOUR BLINDE

Synopsis :

Driss un jeune forgeron, mal dans sa peau, commence à découvrir son potentiel de séducteur devant le charme de sa voisine, et sous une grande influence d'une émission radio décalée.....

  

   

Fiche technique :

Année : 2010 / Durée :12 mn

Réalisateur :Youness El moumine 
Scénario :Youness El moumine 

___________

 

Bonsoir Yvette,

Je serais ravie d'être reçue à la librairie Dialogues et j'aimerais y présenter mon roman Leîla ou la femme de l'aube avec lecture d'extraits et interview :))

Le roman dont l'édition est prévue pour Mars 2011, toujours chez Elysad éditions, s'intitule 'La seconde chance', c'est le récit du deuxième protagoniste du premier roman, Iteb, chanteur de cabaret oriental, exilé dans une grande ville du Nord, je pourrai, en exclusivité :) en lire un ou deux extraits.

Quant à la date, je te laisse le soin, si cela ne te dérange pas d'en fixer les modalités:

 

merci chère Yvette de ton invitation pour le festival et pour la librairie, c'est vraiment chouette de ta part :)

gros bisous et à bientôt

sonia  

Sonia Chamkhi
http://moustaches.wordpress.com/

 Photo de Sonia

portrait2web

 

Désormais le site www.cine-brest-mediterranee.com du 1er Festival Méditerranéen  de Brest est édité et géré par l’Association ‘Vive le Spectacle ‘ qui est au point
 L'Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique

 

Hébergement du site www.cine-brest-mediterranee.com

Adresse : 11, rue de Kériguel 29480 LE RELECQ KERHUON


Téléphone :

Mise en garde et responsabilité
Tout visiteur du site www.cine-brest-mediterranee.com est réputé accepter les règles régissant le fonctionnement du Site.
Ces dispositions ne le déchargent pas des obligations qu’il contracte en accédant par un lien à une page ou un site Internet tiers.

Droit de propriété intellectuelle
Le site, sa structure générale, ainsi que les textes, images et  savoir-faire, sont la propriété exclusive de Vive Le Spectacle.

Logos
Les logos propres à ‘Vive le Spectacle’ , à ses membres ou conçus pour des opérations avec d'autres partenaires, même mis en ligne à leur initiative, ne peuvent être ni importés par des tiers sur le site www.cine-brest-mediterranee.com ni sur tout autre type de support, sans leur autorisation expresse.

Liens
‘Vive le Spectacle’ autorise tout site Internet à établir un lien pointant vers l’adresse www.cine-brest-mediterranee.com  après une simple information préalable du webmaster. Tout lien de ce type interviendra toutefois sous réserve des dispositions légales en vigueur.
‘Vive le Spectacle’ se réserve la possibilité, à tout moment, sans préavis et sans avoir à motiver sa décision, d’interdire ces liens. Dans ce cas, il informera la personne concernée qui disposera de 2 jours ouvrés pour mettre fin au lien. Aucune mise en ligne du site par un tiers sous une autre URL n’est autorisée sans autorisation préalable.

 Déclaration

En conformité avec les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir du site fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Droit d’accès et de rectification
Conformément à la loi 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 (article 34), les personnes à propos desquelles des données personnelles sont collectées bénéficient d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Ce droit peut être exercé en s’adressant au webmaster

Attribution juridique
Les litiges éventuels seront de la compétence exclusive des tribunaux de Brest

 

Yvette DORIA 

 


 

Liberté. Premier Festival du film méditerranéen

 Publié le 06 avril 2011

Le premier festival du film méditerranéen se déroulera vendredi et samedi, au multiplexe Liberté, sous la présidence de Jean-Pierre Mocky. Vendredi, à partir de 20h. «Calzone», France, de Vincent Dos Reis (12 minutes). «E.pigs», Slovénie, de Petar Pasic (15 minutes). «Amour blindé», Maroc, de Younes El Moudir (14minutes). «Annie de Francia», Fr...


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/liberte-premier-festival-du-film-mediterraneen-06-04-2011-1259185.php#Q9CPxfifWhiXsbXR.99